Cette forme de thérapie se développe particulièrement en Europe et en France. Elle se connaît de tous sous l’appellation « hydrothérapie » et donne l’opportunité aux personnes du troisième de profiter de différents avantages. Pourquoi donc priser cette pratique et de quelle manière se déroule une session visant à rééduquer un patient âgé ?
Comment définir la balnéothérapie ?
Avant de comprendre ce que cette technique a de spécifique, il convient de maîtriser sa définition au préalable.
Ainsi, le soin par le bain s’appuie sur les vertus thérapeutiques de l’eau douce. Elle diffère de la thalassothérapie en ce que cette dernière recourt au pouvoir minéralisant de l’océan. La balnéothérapie pour sa part sert à atténuer les maux que le senior peut ressentir au niveau des muscles. Cette méthode stimule la circulation du sang tout en détendant la masse musculaire du curiste. Pour profiter de ces privilèges, le patient doit plonger dans une eau caractérisée par une température comprise entre 30 ° et 35 ° C.
Afin de libérer ses gestes et mouvements, le sujet use de l’apesanteur. Pour une décontraction douce des muscles, il peut s’adonner à quelques étirements en plus d’une séance de gainage. Ce qui permet de dénouer les tensions tout en assouplissant les articulations.
Les avantages de la balnéothérapie pour les seniors
La balnéothérapie permet à l’organisme de jouir de nombreux privilèges surtout du côté des seniors qui se trouvent souvent aux prises avec certains maux chroniques. Cette pratique permet entre autres de retrouver une belle forme physique tout en atténuant l’éreintement. Par ailleurs, la balnéothérapie sert à combattre efficacement la dépression et les douleurs en lien avec l’âge. Il s’agit là d’une méthode qui peut atténuer les souffrances causées par certaines maladies graves dont l’Alzheimer. Cette méthode assez traditionnelle soigne le système cardiovasculaire et le cœur. Ainsi, les organes s’approvisionnent en sang et soutiennent toutes les fonctions cardiaques. En optant pour cette technique, les seniors évitent les problèmes de jambes lourdes et de phlébite.
Seniors et privilèges de la balnéothérapie
Pour les personnes du troisième âge, la balnéothérapie apaise différentes douleurs, dont celles causées par le cancer. De même, les maux en lien avec l’arthrose. Cette méthode permet de guérir les douleurs chroniques ressenties dans le dos ainsi que les tendinites.
Lorsqu’un corps subit la poussée d’Archimède, son poids dans l’eau s’atténue. La balnéothérapie se base sur ce principe pour réduire les contraintes de l’apesanteur sur le corps. Ainsi, en passant par ce processus, un senior se sent plus léger.