Diabète et alimentation : comment adapter son régime ?

Les personnes atteintes de diabète devraient réorganiser et structurer leurs régimes alimentaires de manière à pouvoir être bien intégrées dans leur vie quotidienne. Un régime diabète signifie une alimentation agréable et variée. En plus de la pharmacothérapie et de l'exercice, une bonne nutrition est l'un des piliers les plus importants du traitement du diabète. L'objectif est d’améliorer la glycémie et la graisse dans le sang ainsi que la pression artérielle, réduire le poids en cas d'obésité et éviter les maladies secondaires causées par le diabète (lésions d'organes). Vous vous demandez peut être comment adapter votre régime, trouvez la solution dans cet article. 

Privilégier les aliments à faible teneur en glucides ou des produits à grains entiers

Les glucides sont les sources d'énergie les plus importantes. De ce fait, ils augmentent la glycémie par rapport à la quantité ingérée lors du repas. La quantité de glucides dans un régime diabète est le déterminant le plus important d'une augmentation de la glycémie. Les légumineuses et la laitue contiennent une faible teneur en glucides et n'augmentent pas ou à peine la glycémie, alors que les pommes de terre, le pain, les pâtes, les céréales, le riz et les fruits sous toutes leurs formes (jus ou fruits secs) contiennent une forte proportion de glucides.

Choisir judicieusement les huiles à utiliser dans ses repas

Les graisses sont vitales car elles fournissent au corps des éléments constitutifs importants. Pour les diabétiques l'apport en graisses ne doit pas dépasser 30 à 35% de la quantité d'énergie quotidienne. Il est également conseillé de consommer le moins de graisses animales possible.

Il existe 3 types d'acides gras différents:

Acides gras saturés (par exemple dans le chocolat ou la graisse de noix de coco)

Acides gras monoinsaturés (par exemple dans les olives, l'huile de maïs ou l'huile de colza)

Acides gras polyinsaturés (par exemple dans l'huile de tournesol ou de carthame)

Le besoin journalier d’un régime diabète est idéalement couvert par un mélange de 10% jusqu'à 20% d'acides gras. 

Les protéines et la glycémie

Les personnes atteintes de diabète reçoivent fréquemment des conseils sur les protéines sans fondement scientifique. De plus, bien que le poids soit perdu lorsque les individus suivent un régime diabète pauvre en glucides et riche en protéines, rien ne prouve que ces régimes soient suivis à long. Les personnes atteintes de diabète de type 1 ou de type 2 surtout les seniors qui ont un mauvais contrôle métabolique peuvent avoir des besoins en protéines accrus. Ils sont utilisés pour construire et renouveler le corps. Par conséquent, comblez toujours le régime avec des aliments qui contiennent assez de protéines. Vous pouvez puisez des protéines dans : la viande, les crustacés et mollusques, les poissons, les œufs, les produits laitiers, les céréales, les oléagineux, produits lacto-fermentés et les légumineuses.