Quand arrive le moment de la retraite, on a pleinement le temps pour s’adonner à toutes les activités préférées. À part le tricotage, le sport ou la lecture, pratiquer une activité en extérieur est bon pour la santé. S’exposer au soleil quelques heures par jour, suffit pour nous ravitailler en vitamine D. Le jardinage fait partie des activités favorites des seniors. Partons à la découverte de ses bienfaits.
De bonnes raisons pour jardiner
Pratiquer une activité quand on est âgé, c’est surtout pour se relaxer, prendre du bon temps. Le jardinage est une occasion de réunir les personnes qu’on aime autour de soi. De plus, c’est un moment que toute la famille peut partager. Initier les enfants dès le plus jeune âge au jardinage est une bonne idée. Et avec l’aide des grands-parents, cette activité peut devenir un moment agréable.
S’occuper de son jardin permet aussi d’embellir sa propriété. Ce qui procure aussi un bien-être général. Le jardinage vous permet de participer, à votre niveau, à la protection de l’environnement. Et si vous avez décidé de cultiver un potager dans votre jardin, cueillir les récoltes pour votre propre alimentation est un motif suffisamment motivant pour continuer.
Les précautions pour les seniors
Cependant, être actif en étant âgé nécessite certaines précautions. Pour éviter de s’abaisser trop, un parterre surélevé est plus adapté. Ou pourquoi pas jardiner en étant assis, car une longue position debout peut vite devenir fatigant. Et pour réduire la fatigue, utiliser des outils adaptés : ergonomique et légers. Les fabricants ont maintenant des matériels qui répondent au besoin des seniors jardiniers.
Jardiner consiste à être dehors sous le soleil. Une hydratation correcte est nécessaire ainsi que le port de chapeau et de crème solaire. Pratiquer le jardinage en plein soleil en pleine journée est à éviter. Préférez le matin en début de journée ou l’après-midi en fin de journée. Ne forcez pas trop. Limitez-vous à une parcelle modérée, que vous pourrez entretenir sur le long terme.
Les bienfaits pour la santé des seniors
Que des bienfaits résultent du jardinage, à condition de le pratiquer de façon raisonnable. Le jardinage est devenu une activité thérapeutique dans les centres pour seniors. Le jardinage est un antidépresseur. Il permet de réduire le stress, l’anxiété et les risques de maladies cardiovasculaires, favorise la circulation sanguine. Il est bénéfique pour les personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer, car jardiner aide à faire travailler la mémoire.
Se lever, s’abaisser, racler, creuser, toutes ces tâches font travailler les articulations et les muscles, aide pour la souplesse et la mobilité. Les herbes aromatiques, les fleurs, la terre, le chant des oiseaux, les fruits, le jardinage aident la stimulation sensorielle de l’odorat, la vue, le toucher, l’ouïe et du goût.